Journée d’étude fédérale du jeudi 12 juin 2025 :
« Alimentation et diététique des personnes avec paralysie cérébrale
ou polyhandicap : concilier sécurité, équilibre et plaisir »
La Fédération Paralysie Cérébrale France a organisé, le jeudi 12 juin dernier, une nouvelle journée d’étude fédérale sur le thème de :
« Alimentation et diététique des personnes avec paralysie cérébrale ou polyhandicap : concilier sécurité, équilibre et plaisir »
« Les journées d’étude fédérales sont des rendez-vous réguliers et incontournables du réseau pour progresser ensemble autour d’un thème qui impacte directement les parcours et la qualité de vie des personnes. » indique Jacky VAGNONI, président de la Fédération Paralysie Cérébrale France.
« Les temps des repas sont des moments particuliers dans la vie. Ceux-ci sont synonymes de partage et de convivialité. Ce sont assurément des moments de relation sociale. Ils peuvent aussi, pour les personnes accompagnées, devenir des épreuves, des sources d’angoisse voire de danger : troubles de la déglutition, risques de fausses routes avec les graves conséquences associés, déséquilibres nutritionnels… Ces réalités viennent rappeler combien ce sujet mérite l’attention du réseau et posent la question plus globale de la prévention. La préservation du plaisir des yeux et des saveurs lorsque les plats sont mixés ou moulinés est également un enjeu. Il s’agit ainsi d’aborder la question du goût et du plaisir gustatif. » précise Jacky VAGNONI.
De nombreux thèmes ont ainsi pu, grâce à leurs expertises, être appréhendés :
- IDDSI (International Dysphagia Diet Standardisation Initiative) : une solution pour lier sécurité et plaisir des prises orales du patient dysphagique ?
- Le bilan des capacités d’alimentation,
- Assurer un repas plaisir et sécurisé : comment pallier le manque de rééducateurs et notamment d’orthophonistes dans les établissements accueillant des personnes avec paralysie cérébrale ou polyhandicap ?
- Bien se nourrir pour rester en forme,
- La sensorialité de la bouche,
- Une cuisine adaptée aux troubles de l’oralité qui préserve le plaisir visuel et gustatif,
- Proposer une restauration attrayante à partir de textures modifiées.
« Nous avons pu, grâce à leurs regards croisés et à la richesse de leurs expériences, développer nos pratiques et améliorer l’accompagnement alimentaire des personnes en situation de paralysie cérébrale ou de polyhandicap. C’est tout le sens de ces journées d’étude fédérale. » conclut Jacky VAGNONI.