Journée d’étude fédérale du jeudi 20 novembre 2025 :

« Paralysie cérébrale et polyhandicap : les défis multiples

de la transition de l’adolescence à l’âge adulte »

La Fédération Paralysie Cérébrale France organise, le jeudi 20 novembre prochain, une nouvelle journée d’étude fédérale sur le thème de :

« Paralysie cérébrale et polyhandicap : les défis multiples de la transition de l’adolescence à l’âge adulte »

« Les journées d’étude fédérales sont des rendez-vous réguliers et incontournables du réseau pour progresser ensemble autour d’un thème qui impacte directement les parcours et la qualité de vie des personnes. » indique Jean-Luc LOUBET, président de la Fédération Paralysie Cérébrale France.

« L’adolescent puis le jeune adulte en situation de handicap (paralysie cérébrale ou polyhandicap) présente une double vulnérabilité, celle de ses handicaps et celle de l’adolescence, période par nature sensible et à risque. Il est confronté au changement complet des équipes qui l’entourent tant au niveau de sa santé, de ses soins que des équipes médico-sociales ou pédagogiques qui l’accompagnent. Il y a ainsi, pour cet adulte en construction et pour sa famille, des enjeux importants à prendre en compte afin d’éviter les ruptures de parcours de vie et préserver de bons équilibres psychologiques. » ajoute le Président Jean-Luc LOUBET.

La Fédération Paralysie Cérébrale France remercie très sincèrement et très chaleureusement l’ensemble des oratrices et des orateurs qui ont accepté d’intervenir à cette journée d’étude fédérale.

De nombreux thèmes seront ainsi, grâce à leurs expertises, appréhendés :

  • Préparer l’avenir : la transition enfant / adulte dans la paralysie cérébrale (les enjeux du suivi adulte, les spécificités du polyhandicap, les recommandations et pratiques de la transition au regard de l’expérience stéphanoise et l’expérience patient…),
  • Adolescent aujourd’hui, adulte demain ! (le bouleversement du corps et des sens, le processus de séparation à l’épreuve de l’adolescence dans le polyhandicap, les enjeux autour du passage à l’âge adulte dans une famille avec un enfant polyhandicapé, les changements corporels et psychiques chez les jeunes polyhandicapés, le processus de distanciation avec la famille, l’institution au service du système familial…),
  • Accompagner la transition de l’adolescence à la vie adulte : l’expérience de la « P’tite MAS » auprès de jeunes adultes polyhandicapés (l’origine du projet, les modalités d’accompagnement en lien avec les principaux enjeux de cette transition, la création d’une passerelle paisible et sécurisante reliant le monde de l’enfance à celui de la vie adulte…),
  • Les enjeux de la transition de l’adolescence à l’âge adulte accompagnés dans un Service d’Education et de Soins Spécialisés A Domicile (SESSAD) (l’expérience de l’accompagnement de jeunes majeurs avec une paralysie cérébrale vers l’insertion sociale et professionnelle),
  • L’avenir en héritage : le polyhandicap à l’épreuve du parcours de l’adolescence à l’âge adulte (le parcours comme concept dynamique interactif et la mise en œuvre concrète des droits, le soutien de la capacité par la co-construction du projet personnalisé, l’accompagnement à l’orientation des jeunes adultes, le dépassement des clivages dans l’impératif de la continuité des soins et la mise en œuvre du parcours en établissement dans le contexte de la transformation de l’offre),
  • Les défis du « pass’âge » de l’enfance à l’âge adulte : approche juridique (le passage à l’âge adulte et droit de la personne, la place des parents, du tuteur ou de la personne porteuse d’une habilitation familiale, les droits du patient et de la personne majeure accompagnée…).

« Nous allons pouvoir, grâce à leurs regards croisés et à la richesse de leurs expériences, faire progresser les pratiques et améliorer l’accompagnement des personnes en situation de paralysie cérébrale ou de polyhandicap dans la transition d’âge ado / adulte. C’est tout le sens de ces journées d’étude fédérale. » conclut le Président Jean-Luc LOUBET.