Projection en avant-première nationale du film Presque
lors des 30 ans de Paralysie Cérébrale France
A l’occasion de la célébration de ses 30 ans, qui a eu lieu les 30 septembre et 1er octobre derniers sur les rives du Lac d’Annecy, Paralysie Cérébrale France a obtenu la projection exceptionnelle, en avant-première nationale, du long-métrage Presque.
Le film Presque est réalisé et interprété par l’acteur français Bernard CAMPAN et le philosophe suisse Alexandre JOLLIEN. Presque est le quatrième long-métrage de Bernard CAMPAN mais marque, en revanche, les premiers pas d’Alexandre JOLLIEN devant la caméra.
Nous avons eu l’honneur de recevoir Alexandre JOLLIEN à cette occasion (qui a dédicacé des affiches du film).
La thématique du film a servi de fil conducteur à l’une des tables-rondes : « La création audiovisuelle au service d’un changement de regard sur le handicap : quel chemin à parcourir pour une société plus inclusive ? ». Celle-ci a réuni des invités comme Alexandre JOLLIEN, écrivain et philosophe, Fabrice CHANUT, scénariste et réalisateur, co-créateur et auteur de la série Vestiaires ou encore Luc RODRIGUEZ, comédien et clown, acteur de cette même série.
Synopsis :
Lausanne, Suisse. Louis est directeur d’une société de pompes funèbres. Célibataire endurci, à 58 ans il se consacre entièrement à son métier et ne peut se résoudre à prendre sa retraite. Igor a 40 ans, un esprit vif dans un corps handicapé : il est infirme moteur cérébral (IMC). Il livre des légumes bio sur son tricycle pour payer son loyer et passe le reste de son temps dans les livres, à l’écart du monde, avec ses compagnons de route, Socrate, Nietzsche et Spinoza. Un beau jour, les chemins des deux hommes se croisent et les voilà partis en corbillard conduire la dépouille de Madeleine au pied des Cévennes. Lors de ce périple égrainé de rencontres, Igor et Louis vont s’épauler pour conquérir, pas à pas, un art de vivre libertaire, et se délester du regard des autres, nous délivrant ainsi une leçon : aimer la vie telle qu’elle se donne et se départir de soi…