Steptember 2021 : tous mobilisés pour la paralysie cérébrale !

Steptember est un défi santé / bien-être de collecte de fonds ; cet événement incite ainsi les participants à bouger plus et à avoir une vie plus saine en effectuant 10 000 pas par jour (ou équivalent sportif) tout en collectant des fonds pour la recherche sur la paralysie cérébrale et le financement de projets locaux portés par les associations.

L’édition 2021 aura lieu du 1er au 30 septembre prochains.

Une visioconférence de mobilisation du réseau de Paralysie Cérébrale France a eu lieu, le mercredi 20 janvier dernier (en présence de la Fondation Paralysie Cérébrale), visant à présenter les conditions d’une participation à Steptember en 2021.

Si un tiers des fonds collectés ira au financement de la recherche sur la paralysie cérébrale (ex. : programme de rééducation intensive et ludique chez l’enfant de 1 à 4 ans porté par la Fondation Paralysie Cérébrale), deux tiers des fonds serviront à financer des projets locaux conformes aux missions statutaires de la Fondation Paralysie Cérébrale, à savoir :

  • promouvoir et soutenir la recherche sur la paralysie cérébrale,
  • œuvrer pour l’amélioration de la qualité des soins et de l’accompagnement en faveur des personnes ayant une paralysie cérébrale (matériel complémentaire de soins, action de formation, aide au démarrage d’une activité nouvelle, …).

Plusieurs projets locaux des associations adhérentes à Paralysie Cérébrale France ont été ainsi financés dans les deux dernières années : acquisition d’une commande oculaire (AA IMC NE), achat d’un Spot-Vision-Screener (ARIMOC), acquisition d’un scanner 3D (ALTYGO), achat de casques de réalité virtuelle autonome (ADIMC de la Sarthe), financement d’un programme de formation de rééducation intensive (AA IMC NE) ou encore, acquisition d’un équipement de balnéothérapie (ARIMOC).

« Ces projets et ces équipements concourent ainsi directement et concrètement à l’amélioration de la qualité de vie des personnes concernées et accompagnées dans les établissements et services médico-sociaux. » indique Jacky VAGNONI, Président de Paralysie Cérébrale France.

« Steptember est en outre une formidable opportunité pour stimuler la vie associative et créer du lien entre les bénévoles, les personnes en situation de handicap et les professionnels qui les accompagnent. » conclut Jacky VAGNONI.

Le réseau de Paralysie Cérébrale France se mobilise d’ores et déjà pour faire de l’édition 2021 un formidable succès de mobilisation de toute la communauté humaine de la paralysie cérébrale.

Tous mobilisés pour Steptember ! Tous mobilisés pour la paralysie cérébrale !