Paralysie Cérébrale France aux championnats du monde

de para-athlétisme – Paris 2023

La Fédération Paralysie Cérébrale France était présente, le mardi 11 juillet dernier, à travers un espace dédié, aux championnats du monde de para-athlétisme (qui se sont déroulés du 8 au 17 juillet au stade Charléty).

https://wpaparis23.org/
Cet espace a été l’occasion de faire témoigner des athlètes de haut-niveau ou de simples pratiquants sur la place du sport dans leur vie.
Le sport est un vecteur d’émancipation et de réalisation personnelle, qui participe à un équilibre général. Le sport est également un outil clé d’inclusion et de sociabilisation : le sport en famille, le sport entre amis, le sport ensemble, …

Les trois principaux obstacles à la réalisation régulière de la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap sont : une auto-censure, l’accessibilité des sites et la formation des professionnels.

La fédération travaille à lever ces obstacles à travers notamment une convention de partenariat avec la Fédération Française Handisport qui, à partir du programme PEP’S, propose des actions concrètes et structurantes.

Il convient de rappeler que les bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé concernant la rééducation et la réadaptation de la fonction motrice des personnes avec paralysie cérébrale recommandent de proposer des activités physiques dans le but d’améliorer la fonction motrice globale des enfants et adolescents (2 à 3 sessions de 45 mn d’intensité modérée à soutenue par semaine).

Les compétitions de haut-niveau sont aussi une vitrine pour rappeler à toutes et à tous que l’activité sportive régulière est indispensable à la santé.