L’AIMCP de la Loire : une démarche innovante

au service d’un développement durable et inclusif

Jacky VAGNONI, Président de Paralysie Cérébrale France et Pierre-Yves LAVALLADE, Délégué général, ont effectué, le jeudi 10 juin dernier, un déplacement dans le département de la Loire afin d’y rencontrer les représentants de l’Association des Infirmes Moteurs Cérébraux et Polyhandicapés (IMCP) de la Loire et notamment : Maryse BARLET, Présidente de l’AIMCP de la Loire, les administrateurs et Philippe BESSON, directeur général.
Ce déplacement a été l’occasion de larges et riches échanges avec le conseil d’administration mais également avec de nombreux professionnels et résidents à l’occasion de plusieurs visites. « L’AIMCP de la Loire a su en effet créer et développer de nombreuses structures afin d’offrir un accompagnement médical, paramédical, éducatif, pédagogique, professionnel à tous les stades de la vie des personnes avec paralysie cérébrale ou polyhandicapées. » indique Maryse BARLET. L’AIMCP de la Loire met ainsi en œuvre une pluralité d’établissements et services médico-sociaux : IEM, internats, foyers de vie et d’hébergement, foyer d’accueil médicalisé, ESAT, SESSAD, SAVS, SAAD… et accompagne environ 300 personnes en situation de handicap.
L’ADN de l’AIMCP de la Loire est l’innovation ; celle-ci a été en effet parmi les premières associations à avoir été retenue au titre des appels à projets sur les habitats inclusifs (deux sont en cours de déploiement à Saint-Etienne et à Donzère dont un intègre les problématiques du vieillissement de la personne en situation de handicap) et sur les Equipes Mobiles d’Appui à la Scolarisation (EMAS). Par ailleurs, sur le modèle de l’Institut du Mai à Chinon, l’AIMCP de la Loire propose une formation structurée permettant l’apprentissage de la vie autonome (la PEVA). Plus récemment, l’association a répondu avec succès à l’appel à projet sur la numérisation des ESMS en prenant l’initiative de constituer une grappe de 6 associations implantées sur 3 départements.

« Enfin, l’AIMCP de la Loire s’est engagée dans une démarche particulièrement vertueuse de Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) à travers la norme ISO 26 000 dont nous sommes particulièrement fiers et qui constitue un des points centraux de notre projet associatif. La labellisation Lucie ISO 26000, obtenue en juillet 2019, est la traduction de cette ambition associative et nous sommes, à ce titre, l’une des deux seules associations médico-sociales à l’avoir obtenu à ce jour en France. » précise Philippe BESSON.

« L’AIMCP de la Loire démontre, si besoin était, la vitalité de notre réseau. Une vitalité qui est mise au service de l’innovation et de la créativité pour offrir des parcours de vie les plus proches possibles des aspirations des personnes concernées. Je veux ici féliciter tous les acteurs de cette réussite, la présidente naturellement, le conseil d’administration mais également la direction générale et tous les professionnels qui s’impliquent au service des personnes en situation de handicap ligériennes. » conclut Jacky VAGNONI.