L’AGIMC se transforme et devient Hapogys !

A l’occasion de ses 60 ans, l’AGIMC se transforme et devient “Hapogys”. Cette évolution traduit une volonté forte, celle d’écrire une nouvelle page de l’association, autour d’une vision renouvelée qui promeut une société solidaire et bienveillante où l’épanouissement de chaque personne est possible, quels que soient son handicap et ses choix. Hapogys continue et continuera à mettre ses valeurs, ses compétences et sa créativité au service de la qualité de vie, du parcours et de la citoyenneté de la personne en situation de handicap, dans un environnement innovant, grâce aux forces vives de l’association.

L’Association Girondine des Infirmes Moteurs Cérébraux (AGIMC), association de familles créée le 12 octobre 1961, se transforme et devient : “Hapogys”.

Cette date symbolique du 12 octobre, date anniversaire des 60 ans de la création de l’association, a été choisie par Hapogys pour officialiser une nouvelle étape de son développement.” précise Chantal GONZALEZ-LAYMAND, Présidente de Hapogys.

UNE NOUVELLE IDENTITE, DE NOUVELLES AMBITIONS

Lors de son assemblée générale du 22 juin 2021, Hapogys a adopté son projet associatif 2021 / 2025 qui trace la feuille de route de l’association pour les années à venir, avec une identité réaffirmée et des ambitions de développement affichées, en misant sur l’humain avant tout.

Pour Chantal GONZALEZ LAYMAND, Présidente de Hapogys : “Changer de nom est un acte fort, qui symbolise les ambitions que notre projet associatif 2021-2025 traduit en mots, avant que tous ensemble nous ne les traduisions en actes.“.

Véritable cadre de référence, ce projet associatif 2021 / 2025 est un outil de promotion de l’action de l’association.

Le développement pour le développement n’est pas une fin en soi. Il doit servir à proposer une offre concertée et adaptée aux personnes en situation de handicap et à leurs proches, et ce, en lien direct avec les politiques publiques menées par l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine et le Conseil départemental de la Gironde, interlocuteurs privilégiés de Hapogys.” indique Julien BERNET, directeur général de Hapogys.

S’il s’inscrit dans la continuité de l’activité associative de Hapogys, dont l’expertise historique se porte sur la paralysie cérébrale, le projet associatif 2021 – 2025 prend en compte l’évolution des besoins et attentes des personnes accompagnées, ainsi que la transformation des politiques publiques et de l’environnement médico-social, notamment cet engagement pour une société plus inclusive. Hapogys a par ailleurs vocation à être porteuse d’innovations en s’appuyant sur les compétences de ses professionnels.

“Le projet associatif 2021 / 2025 fixe une ligne d’horizon pour les 5 années à venir en déterminant les orientations et objectifs que nous poursuivrons, particulièrement dans le cadre des projets d’établissement et de service.” ajoute Chantal GONZALEZ-LAYMAND, Présidente de Hapogys.

UNE HISTOIRE ANCREE, UNE VISION RENOUVELEE ET UNE MISSION CONFORTEE

Une histoire ancrée, cet actif incorporel si précieux, est la clé de voute de notre association. Elle touche à notre vécu, à notre identité, ainsi qu’à nos valeurs, et nous y tenons tous particulièrement. Il s’agit de la colonne vertébrale qui guide notre action au quotidien.

Une vision renouvelée qui promeut une société solidaire et bienveillante où l’épanouissement de chaque personne est possible, quels que soient son handicap et ses choix.

Une mission confortée, c’est mettre nos valeurs, nos compétences et notre créativité au service de la qualité de vie, du parcours et de la citoyenneté de la personne en situation de handicap, dans un environnement innovant, grâce aux forces vives de Hapogys que sont les adhérents, les administrateurs, les bénévoles et les professionnels. Car une association, c’est avant tout une aventure collective, composée de femmes et d’hommes qui œuvrent ensemble à l’accomplissement d’un projet commun, fondé sur un socle de valeurs familiales partagées : l’humanisme, la liberté et le militantisme.

HAPOGYS EN QUELQUES MOTS…

Hapogys a été créée en 1961 sous l’impulsion de parents qui souhaitaient un accompagnement approprié et personnalisé au sein de structures d’accueil pour leurs enfants Infirmes Moteurs Cérébraux (IMC) : pathologie neurologique, aujourd’hui plus communément appelée Paralysie Cérébrale (PC). C’est forte de son expérience de plus de 60 années de gestion d’établissements et de services médicosociaux au sein du département de la Gironde qu’elle accompagne au quotidien plus de 330 enfants, adolescents et adultes en situation de handicap, et leurs familles, grâce à l’expertise et l’engagement de ses 350 salariés.