L‘ADIMC de la Haute-Savoie forme des demandeurs d’emploi

au métier d‘accompagnateurs d’adultes handicapés

Le secteur médico-social est confronté à une situation très préoccupante depuis septembre 2020. L’Association Départementale des Infirmes Moteurs et Cérébraux de la Haute-Savoie n’y échappe pas, particulièrement le Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) de l’Herydan où l’on recense 20 postes vacants sur 45 accompagnateurs du quotidien : aides-soignants, aides médico-psychologiques et assistants éducatifs et sociaux.

Hélène ISNARD, directrice du FAM de l’Herydan et François REVOL, directeur général de l’ADIMC de la Haute-Savoie, se sont rapprochés, en décembre 2020, du GRETA pour proposer à celui-ci une action visant les demandeurs d’emplois, en créant une formation certifiante au métier d’accompagnateur d’adultes handicapés.

Le GRETA Savoie, Pôle Emploi, le Comité Région pour l’Emploi (CRPE) et la Direction de la Formation et de l’Orientation (DFOR) pour la région Auvergne Rhône-Alpes ont répondu à la sollicitation de l’ADIMC 74 pour monter en un temps record une formation d’adaptation à l’emploi de six semaines sous forme d’un Contrat d’Aide au Retour à l’Emploi Durable (CARED).

Pôle emploi a largement informé ses allocataires (14 000 candidats) :

  • 160 personnes ont manifesté leur intérêt,
  • 47 d’entre elles ont été reçues suite à l’étude de leur dossier de candidature,
  • 16 personnes ont été retenues pour intégrer la formation sur le site du Foyer d’Accueil Médicalisé de l’Hérydan le 8 février 2021.