La Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées

visite la Villa Amély à Lourdes

Le vendredi 11 février dernier, Mme Sophie CLUZEL, Secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, a visité la Villa Amély située en plein cœur de ville à Lourdes. La Ministre était accompagnée du Préfet des Hautes-Pyrénées, Rodrigue FURCY et du Maire de Lourdes, Thierry LAVIT.

Ce bâtiment historique propose plusieurs espaces dédiés à la solidarité et l’inclusion : outre la colocation pour personnes en situation de handicap du « Club des Six », on y trouve le tiers-lieu « Amassa » au rez-de-chaussée et une colocation « Cosima » pour personnes âgées.

La visite du bâtiment a démarré par le tiers-lieu « Amassa », espace de solidarité, inclusion et transition écologique, où l’équipe, des bénévoles et les colocataires du « Club des Six » l’ont accueillie ensemble. La visite s’est poursuivie au second étage où se trouve une colocation pour séniors « Cosima », avant de découvrir l’habitat inclusif du « Club des Six » pour personnes en situation de handicap. Mme CLUZEL a pris le temps de converser avec tous les colocataires autour d’un repas préparé par les colocataires, dans une ambiance festive et décontractée.

Enchantée par cette visite, Sophie CLUZEL a déclaré : « Cet endroit, situé en cœur de ville, est exemplaire,. Cela transforme la vie des gens. Cette façon de vivre bien en accord avec d’autres personnes, c’est tout-à-fait la politique que je porte. C’est un vrai choix de vie pour des personnes qui, trop longtemps, ne l’ont pas eu. Cela permet de recréer le vivre ensemble. Ils sont pleinement citoyens de leur ville, ils vivent au milieu des autres et c’est nécessaire pour la reprise des interactions sociales. ».

Rappelons que HOMNIA, le groupement national solidaire à l’origine du « Club des six », est membre de Paralysie Cérébrale France.