Journée d’étude du 25 mai 2023 :

« Education Nationale / Médico-social :

ensemble, pour permettre l‘accès aux apprentissages et à l’école pour tous »

La Fédération Paralysie Cérébrale France a organisé, le jeudi 25 mai dernier, une nouvelle journée d’étude à destination de son réseau sur le thème : « Education Nationale / Médico-social : ensemble, pour permettre l’accès aux apprentissages et à l’école pour tous ».

Les journées d’étude du réseau ont pour objectif général de prendre de la hauteur sur les grands enjeux, de partager les bonnes pratiques et les innovations.

Cette journée d’étude a permis de revenir sur les annonces de la Conférence Nationale du Handicap (CNH), de présenter des établissements scolaires pilotes en matière d’inclusion des enfants et adolescents en situation de handicap (EREA Toulouse-Lautrec de Vaucresson et cité scolaire Elie Vignal de Caluire-et-Cuire), de partager les facteurs de succès et les points de vigilance concernant la mise en place et le fonctionnement d’Unités d’Enseignement Externalisées et enfin, de partager les retours d’expérience d’une Equipe Mobile d’Appui à la Scolarisation (EMAS).

La Fédération Paralysie Cérébrale France adresse ses remerciements aux intervenantes et aux intervenants qui se sont succédés tout-au-long de cette journée :

10h00 : Mot d’accueil par le Président Jacky VAGNONI

10h10 : [SPECIAL CNH] M. Charles ROZOY, conseiller école, enseignement supérieur et formation initiale de la Ministre Geneviève DARRIEUSSECQ

11h00 : [SPECIAL CNH] Mme Julie DUVAL, chargée d’études au sein du bureau de l’école inclusive – Service de l’instruction publique et de l’action pédagogique – Direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco) – Ministère de l’Education Nationale

« Des établissements scolaires pilotes qui montrent la voie vers l’inclusion des enfants et adolescents en situation de handicap »

11h50 : Mme Claire MAFFRAY, directrice de l’école primaire et Dr Françoise SARRAZIN, médecin chef du Centre de Soins et de Rééducation – Établissement Régional d’Enseignement Adapté (EREA) Toulouse-Lautrec de Vaucresson

14h15 : M. Bruno FACCHI, proviseur de la cité scolaire Elie Vignal de Caluire-et-Cuire, co-pilote du Pôle Inclusif d’Accompagnement Localisé (PIAL) Lassagne – Vignal

« Les Unités d’Enseignement Externalisées (école élémentaire et collège) au sein du réseau de la Fédération Paralysie Cérébrale France : les facteurs clés de succès et les points de vigilance »

15h05 : Mmes Vanessa VINSONNEAU, directrice adjointe de l’Etablissement de Soins et d’Education Spécialisée (ESES) / Institut d’Éducation Motrice (IEM) / Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile (SESSAD) et Sandrine BAYLET, éducatrice spécialisée au sein de HAPOGYS

15h40 : M. Daniel ÇARÇABAL, directeur adjoint en charge du pôle enfants de l’ARIMOC

16h15 : M. Lionel FERNEX, chef de service des activités de jour de l’Unité Fonctionnelle Education et Enseignement Spécialisés d’Alpysia

« Deux ans après l’ouverture d’une EMAS, quel retour d’expérience ? »

16h35 : Mmes Mélanie FORISSIER, coordinatrice et Céline DOLLEANS, psychomotricienne de l’Equipe Mobile d’Appui à la Scolarisation (EMAS) Loire – Centre de l’AIMCP de la Loire

17h30 : Fin de la journée d’étude