Journée d’étude de l’Association d’Aide des IMC du Nord et de l’Est :

les nouvelles technologies au service des personnes en situation de handicap

L’Association d’Aide des IMC du Nord et de l’Est, adhérent de la Fédération Paralysie Cérébrale France, organisait récemment une journée d’étude sur le thème :

« Les nouvelles technologies au service des personnes en situation de handicap »

Jacky Vagnoni, président de la fédération, est intervenu en conclusion de cette journée d’étude. Il a été notamment indiqué que :

« L’Association d’Aide aux IMC du Nord et de l’Est a toujours été une association innovante et pionnière. (…) L’innovation technologique, depuis une vingtaine d’années, a apporté des progrès indéniables dans la vie des personnes en situation de handicap.

J’ai beaucoup appris au cours d’une journée d’étude riche de témoignages, de présentations et de retours d’expérience. Je retiendrai de cette journée que l’innovation technologique est d’abord synonyme de progrès si plusieurs conditions sont respectées :
– les outils doivent être conçus avec les utilisateurs,
– les technologies doivent être les plus ouvertes possibles,
– la formation des utilisateurs et des accompagnants doit être bien pensée afin de permettre de tirer tous les bénéfices possibles de ces innovations,
– les chercheurs et créateurs doivent être soutenus financièrement afin que les projets aboutissent le plus rapidement possible et que les prix de mise sur le marché soient les plus accessibles possibles,
– les outils doivent être pleinement interopérables depuis plusieurs sources : ordinateur, tablette, smartphone…

Le progrès technologique permettant plus d’autonomie, plus de capacité d’agir, renforce l’estime de soi, change le regard sur son handicap et permet plus d’échanges avec les autres.

J’avais en tête, en participant à cette journée, plusieurs innovations :

– les « FabLab » qui se développent et qui permettent de fabriquer toutes sortes d’objets pour les actes de la vie quotidienne,
– les exosquelettes pour les personnes qui n’ont pas la mobilité,
– les gammes de plus en plus étendues de logiciels éducatifs pour apprendre à lire, à compter…
– les outils qui allient plaisir et rééducation motrice notamment pour les enfants,
– les progrès technologiques constants pour des fauteuils électriques plus confortables, plus personnalisables et avec des batteries plus performantes.

Les applications de mobilité s’avèrent également prometteuses pour favoriser une chaîne de déplacement sans rupture (exemple : une proposition d’itinéraires sans obstacle).

La technologie n’est par ailleurs pas en opposition avec l’aide humaine. Celles-ci sont complémentaires et souvent nécessaires pour optimiser son utilisation.

Le prochain congrès de la fédération Paralysie Cérébrale France aura lieu à Angers les 04 et 05 octobre prochains avec pour thème : « La Communication Alternative Améliorée ». Il en a été beaucoup question au cours de cette journée d’étude.

Nous avons pu constater que les nouvelles technologies riment avec nouveaux métiers et nouveaux droits : droit à la communication, droit à se déplacer, droit à faire du sport, droit à la formation, droit à l’accès aux soins…

Vive le progrès pour tous pour toujours plus de participation. Un très grand merci pour votre invitation.

Jacky Vagnoni ».