HOMNIA adhère à Paralysie Cérébrale France :

une pluralité d’acteurs pour aller vers une diversification

de l’offre d’accompagnement

Paralysie Cérébrale France s’inscrit résolument dans la diversification de l’offre d’accompagnement à destination des personnes en situation de handicap afin de répondre toujours mieux à leurs aspirations et à leurs projets de vie. Pleinement engagée dans cette dynamique, Paralysie Cérébrale France a fait le choix, il y a quelques mois, de s’ouvrir à des opérateurs pluriels et représentatifs de l’économie sociale et solidaire qui mettent concrètement en œuvre de nouvelles formes d’accompagnement. C’est dans cet esprit que HOMNIA vient d’adhérer à Paralysie Cérébrale France. HOMNIA est un acteur qui développe des solutions d’inclusion sociale par la création de lieux de vie innovants dans les territoires. En faisant le choix fort de rejoindre Paralysie Cérébrale France, HOMNIA manifeste tout à la fois sa volonté d’intégrer un réseau d’envergure nationale et son intérêt pour l’expertise d’une fédération de premier plan, spécialiste de l’accompagnement du handicap moteur. Paralysie Cérébrale France a le souhait, quant à elle, de pouvoir bénéficier du savoir-faire de HOMNIA dans le développement d’habitats toujours plus inclusifs.

HOMNIA a ainsi été développée par Maïlys CANTZLER, sœur de Sabrina, jeune adulte cérébrolésée, qui avait exprimé le besoin de s’émanciper du giron familial et de construire son avenir au sein d’une petite collectivité.

L’ESAT accueille, quant à lui, 45 travailleurs en situation de handicap (notamment avec paralysie cérébrale). Une grande partie des travailleurs a la particularité de présenter une déficience auditive. Les professionnels et les travailleurs évoluent dans un écrin de verdure tout-à-fait remarquable offrant des conditions de travail optimales.

HOMNIA : un nouveau modèle d’accompagnement

Maïlys CANTZLER a ainsi imaginé, dès 2013, un concept de colocation pour six adultes handicapés où le partage des espaces et la mutualisation des aides humaines participent à l’inclusion dans la société de ce public fragile.

« Les membres du groupement solidaire HOMNIA développent des solutions d’inclusion sociale par la création de lieux de vie innovants et solidaires au sein des territoires. Notre offre de colocations ‘Le Club des Six’ s’adresse à un public adulte en situation de handicap et en recherche d’un projet de vie individuel et collectif au sein d’un logement différent du domicile familial ou de l’établissement d’accueil. Les colocataires partagent ainsi les espaces de vie ainsi que les services d’aide humaine. » indique Maïlys CANTZLER, Présidente fondatrice de HOMNIA. Des logements autonomes à loyer modéré sont également créés au sein de ces habitats inclusifs. Ceux-ci sont destinés à des personnes en situation de fragilité économique, valides ou non.

« Au sein de nos communautés se met ainsi en place une cohabitation fondée sur des valeurs d’acceptation de la différence, d’entraide et de solidarité, permettant à chacun de trouver sa place au cœur des communes partenaires. » précise Maïlys CANTZLER.

« En faisant le choix structurant de rejoindre Paralysie Cérébrale France, HOMNIA manifeste tout à la fois sa volonté d’intégrer un réseau d’envergure nationale et son intérêt pour l’expertise d’une fédération de premier plan, spécialiste de l’accompagnement du handicap moteur notamment à domicile. » ajoute Maïlys CANTZLER.

Une intégration emblématique de la diversification de l’offre proposée par Paralysie Cérébrale France et son réseau

Paralysie Cérébrale France avait fait le choix, à l’occasion de son changement de dénomination en octobre 2020, de s’ouvrir à des opérateurs pluriels et représentatifs de l’économie sociale et solidaire qui mettent concrètement en œuvre de nouvelles formes d’accompagnement.

« HOMNIA est un acteur particulièrement intéressant au regard de la diversification de l’offre actuellement en cours dans notre secteur afin de proposer aux personnes un choix toujours plus large de mode d’accompagnement. » précise Jacky VAGNONI, Président de Paralysie Cérébrale France.

« Fidèles à ces objectifs d’inclusion que l’on ne peut que partager et encourager, nos adhérents engagent leurs établissements et services médico-sociaux dans des dynamiques d’évolution permanentes pour être à la fois plus innovants, plus efficients et mieux répondre à l’évolution des attentes et besoins de chacun. Parmi ces évolutions portées par nos adhérents, le développement des habitats inclusifs est un élément important de la diversification de l’offre. HOMNIA apportera à notre réseau son expertise dans la conduite de tels projets, du financement, à la construction et à la gestion locative de ces biens. » conclut Jacky VAGNONI.

L’adhésion de HOMNIA à Paralysie Cérébrale France est effective depuis le 1er janvier dernier.

Cliquer ici pour ajouter votre propre texte