Handicap : la mode pour s’épanouir !

Le centre de rééducation motrice du Val de Murigny de l’Association d’Aide aux IMC du Nord et de l’Est a organisé un atelier mode à destination des usagers. Celui-ci a débuté en mai 2021 et s’est achevé le 22 octobre 2021.

Cet atelier avait pour but d’accompagner les personnes en situation de handicap dans la découverte d’elles-mêmes et de travailler sur la confiance et l’estime de soi.

Un atelier de stylisme a été créé à cette occasion et a permis l’élaboration de vêtements avec des tissus artisanaux fabriqués au Burkina-Faso.

Ce projet a été proposé par Frédéric (chef de service éducatif) et Mélanie (éducatrice spécialisée de l’internat).

Cette initiative a associé six jeunes de l’internat : Sinsu, Manon, Cassandra, Asma, Emma et Cinthia. Ceux-ci ont été accompagnés par Mélanie et Alexandra (AMP de l’internat) ainsi que par Ousmane OUEDRAOGO, professionnel de la mode, styliste et ancien mannequin.

Sinsu, Manon, Cassandra, Asma, Emma et Cinthia ont ainsi découvert le métier d’Ousmane, la mode et les différents textiles. Leur créativité a été sollicitée par l’élaboration de différents motifs (pour les futurs vêtements), la réalisation de premières esquisses puis de croquis de vêtements.

Elles ont ensuite sélectionné le modèle à porter lors du futur défilé, meilleur compromis entre leurs goûts et leur personnalité.

Le vendredi 22 octobre, l’heure de la restitution a donc sonné ! Sinsu, Manon, Cassandra, Asma, Emma et Cinthia sont arrivés vers 15h30 sur le lieu du défilé : la demeure des Comtes de Champagne ! Elles ont, dans un premier temps, visité les lieux. Patricia (AMP et maquilleuse pour le défilé) et Alexandra les ont maquillés et coiffés. Ousmane les a guidés et conseillés dans la meilleure façon de défiler, se positionner, marcher…

Après trois heures de répétitions et de préparation, Sinsu, Manon, Cassandra, Asma, Emma et Cinthia ont enfin mis leurs différentes tenues pour les présenter au public. France 3 Champagne-Ardenne était présente pour filmer et photographier l’ensemble du défilé.