Crise de l’accompagnement des personnes handicapées :

rejoignez la mobilisation et signez la pétition pour garantir un accompagnement digne !

Paralysie Cérébrale France ne cesse d’alerter les pouvoirs publics (Etat et départements) sur la situation catastrophique des Etablissements et Services Médico-Sociaux (ESMS) dans de très nombreux territoires.

L’Etat a créé, avec le « Ségur de la Santé » puis le « Ségur 2 », une grave situation d’inégalité entre le secteur hospitalier public et le secteur médico-social privé à but non lucratif, qui met aujourd’hui à mal les établissements et les services.

Après des mois d’atermoiement, le Gouvernement a annoncé, le 8 novembre dernier, de nouvelles mesures afin d’améliorer l’accompagnement des personnes en situation de handicap et de répondre aux difficultés de recrutement dans le secteur médico-social :

  • La revalorisation de 183 € par mois initialement prévue pour les soignants exerçant en établissements privés à but non lucratif en janvier 2022 est étendue aux professionnels soignants d’ESMS financés par les départements et avancée à novembre 2021,
  • Organisation d’une conférence des métiers de l’accompagnement social et médico-social avant le 15 janvier pour rendre plus attractifs les métiers du médico-sociaux non soignants (éducateurs, moniteurs psychologues…),
  • Accompagnement des étudiants vers les métiers du médico-social avec une augmentation du nombre de places en formation soins infirmiers et aides-soignants, une valorisation des stages dans les ESMS et le développement de l’apprentissage,
  • Financement de formations qualifiantes,
  • Mise en place d’une cellule exceptionnelle d’appui RH en mobilisant les ARS, Pôle emploi et les acteurs locaux pour recueillir les besoins en ressources humaines des établissements et les accompagner dans la recherche de solutions.

« Nous prenons acte avec satisfaction des dernières annonces du Gouvernement même s’il aura fallu attendre plus d’un an et demi pour que des mesures de simple équité et de simple justice soient prises. Tout n’est pas réglé. Nous poursuivrons nos actions pour un « Ségur pour tous ! » et une véritable revalorisation sur le long terme des carrières et des salaires de TOUS nos collaborateurs (personnels éducatifs, administratifs, services généraux, encadrement, …). Les dégâts dans les ESMS sont considérables avec des démissions en cascade qui ont affaibli la qualité de l’accompagnement que nous devons aux personnes en situation de handicap. La reconstruction prendra des années. » a réagi Jacky VAGNONI, Président de Paralysie Cérébrale France.

Dans cet esprit, Paralysie Cérébrale France a décidé de poursuivre la mobilisation en s’associant, sur le terrain, aux manifestations qui sont organisées devant les préfectures et les conseils départementaux et en relayant une pétition intitulée : « Signez pour garantir à chaque personne en situation de handicap un accompagnement digne !« .

Nous vous invitons à parcourir les rubriques « Dans les médias » et « Communiqués de presse » pour retrouver les nombreux articles et reportages qui se font l’écho de cette crise sans précédent.