Assemblée générale ordinaire de Paralysie Cérébrale France :

une étape statutaire toujours importante de l’année

Paralysie Cérébrale France a tenu, le vendredi 20 mai dernier, sa traditionnelle assemblée générale ordinaire à Paris, étape statutaire toujours importante de l’année.

Le Président Jacky Vagnoni est revenu, lors de son rapport moral, sur les temps forts de l’année écoulée :

• La gestion des effets de la crise sanitaire et de la crise de l’accompagnement,
  • La poursuite de la structuration de Paralysie Cérébrale France pour une fédération plus représentative, plus influente, plus communicante, plus innovante et enfin, plus collaborative.
  • Les célébrations des 30 ans de Paralysie Cérébrale France à Annecy,
  • La structuration de plaidoyer de Paralysie Cérébrale France à l’occasion de la campagne des élections présidentielles et législatives avec deux contributions majeures : le manifeste de Collectif handicaps et le livre blanc de la paralysie cérébrale élaboré avec la Fondation Paralysie Cérébrale,
  • Le projet de formation d’experts d’usages qui positionne stratégiquement Paralysie Cérébrale France sur les sujets si essentiels d’auto-détermination, de pair-aidance et de pouvoir d’agir des personnes.

Le Président Jacky VAGNONI a également rappelé l’importance des travaux de réécriture du nouveau projet fédéral quinquennal avec quelques grands axes structurants :

• Le développement territorial de Paralysie Cérébrale France pour renforcer sa représentativité et donc la force de son plaidoyer,
  • L’innovation thérapeutique propre à la paralysie cérébrale et sa diffusion dans les territoires,
  • Les attentes des personnes en situation de handicap,
  • Les nouvelles formes d’accompagnement dont le socle doit être constitué par les Etablissements et Services Médico-Sociaux (ESMS) qui doivent avoir la capacité de se remettre en question et d’évoluer,
  • Les partenaires potentiels de Paralysie Cérébrale France pour porter des revendications transversales et partagées.

« Les travaux sur le projet doivent aussi être l’occasion de réaffirmer notre ancrage autour de la paralysie cérébrale. Il reste tant d’avancées à concrétiser à toutes les étapes de la vie tant en termes de diagnostic, de rééducation motrice, d’accès aux soins, aux apprentissages fondamentaux, à la formation, au logement ou encore aux loisirs. Accompagner les personnes vers l’inclusion, c’est développer des modèles que nous seuls savons imaginer et mettre en œuvre, quels que soient les lieux de vie, en établissement ou à domicile. » a indiqué le Président Jacky VAGNONI.

« L’avenir, c’est l’expertise, c’est l’innovation, c’est développer du choix pour les personnes qui vivent avec une paralysie cérébrale et qui ont une forte envie de vivre, non pas à côté mais avec les autres. La paralysie cérébrale est un modèle d’application pour une société inclusive. » a poursuivi Jacky VAGNONI.