ARAIMC : les personnes handicapées, les familles

et les professionnels du médico-social tirent la sonnette d’alarme

La mobilisation de la fédération et de son réseau continue !

L’ARAIMC, implantée dans l’agglomération de Marseille, a ainsi manifesté, mercredi 12 janvier dernier, devant la Préfecture des Bouches-du-Rhône et le siège du conseil départemental, en lien avec les organisations salariales et le Collectif famille handicap accompagnement. Un même mot d’ordre : le « Ségur pour tous » sans délai !

L’ARAIMC, comme de nombreuses associations gestionnaires du réseau, font les frais d’un « Ségur » mal préparé et mal pensé qui a d’abord exclu une partie des professionnels du médico-social. Conséquence : de nombreux collaborateurs ont démissionné et ont rejoint d’autres structures (hôpitaux, EHPAD, …) qui prennent en compte les revalorisations salariales prévues lors du « Ségur de la santé ».

Le Gouvernement a tenté, devant le désastre en cours, de corriger sa copie en revalorisant les seuls professionnels du soin (excluant au passage les personnels des filières éducative et administrative) mais cette revalorisation est depuis bloquée (deux mois après les annonces du Premier ministre) par un univers technocratique qui empêche la mise en œuvre concrète de ces mesures. Cette situation est d’autant plus préjudiciable et catastrophique que les ESMS sont déjà au bord de l’asphyxie.

Les personnes en situation de handicap souffrent, les familles souffrent et celles-ci doivent, pour certaines d’entre elles, reprendre leur enfant à domicile faute de professionnels dans les établissements pour les accompagner. Cette situation est déplorable et cela fait près de deux ans que cela dure. Jusqu’à quand ?