Académie des experts d’usages :

cérémonie d’officialisation et de remise des diplômes de la première promotion

La Fédération Paralysie Cérébrale France a initié, début 2022, un ambitieux programme expérimental de formation d’intervenants experts d’usages.

24 personnes ont participé à ce programme original (animé par GEFCA asso et Julia BOIVIN, formatrice et conférencière). Celui-ci va donner naissance, après près de deux années de travaux, à l’Académie des experts d’usages (soutenue par l’Agefiph, l’Agence Régionale de Santé Île-de-France et la Mutuelle Intégrance).

Paralysie Cérébrale France organise, dans cet esprit, le jeudi 30 novembre prochain, une cérémonie d’officialisation et de remise des diplômes de la première promotion, en présence de Mme Fadila KHATTABI, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées.

14 personnes en situation de handicap seront ainsi diplômées et vont pouvoir se déployer auprès des écoles et des centres de formation du travail social pour faire progresser les métiers du « prendre soin » et mieux prendre en compte les attentes des usagers.

Rappelons en effet que l’objet de cette Académie est de permettre à des personnes en situation de handicap d’être pleinement actrices d’une société plus inclusive et plus attentive aux handicaps en favorisant la valorisation de leurs expériences de vie. Il est nécessaire, pour cela, de faire « monter en compétences » les personnes concernées tant sur le fond que la forme et donc de travailler la question des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être à mobiliser. L’objectif est que ces personnes puissent passer d’une simple prise de parole à un « témoignage outillé » leur permettant par la même de gagner en légitimité.

L’originalité de cette Académie est donc triple :

  • s’adresser majoritairement à des personnes résidant dans des établissements médico-sociaux médicalisés,
  • proposer un module de formation sur-mesure créé à partir des besoins et envies repérés et des expériences passées,
  • professionnaliser les interventions et permettre aux intervenants d’en faire éventuellement une activité rémunérée qui puisse être épanouissante – sans être épuisante – tout en participant à l’amélioration d’un accompagnement digne, humain et émancipateur.

Des propositions seront ainsi remises à Mme la Ministre, dans le cadre d’une étude juridique menée par Maître Linda AOUAR, visant à permettre la compatibilité entre le statut des personnes en situation de handicap (accompagnées notamment par des établissements et des services médico-sociaux) et percevant, à ce titre, des allocations et prestations – et l’engagement d’une activité d’intervenant expert d’usages rémunérée à temps partiel.

Un programme animé par :

avec le soutien financier de :