Paralysie Cérébrale France célébrera, les jeudi 30 septembre et vendredi 1er octobre prochains, ses 30 ans sur les rives du Lac d’Annecy (Haute-Savoie).

Cet événement est un rendez-vous éminemment symbolique pour Paralysie Cérébrale France car ce sont 30 années d’engagement, de conquêtes et de progrès au service de la cause du handicap et de la paralysie cérébrale.

Près de 300 personnes sont ainsi attendues sur les deux jours : personnes en situation de handicap, aidants-familiaux, administrateurs, professionnels du secteur médico-social et bénévoles.

La première journée sera notamment rythmée autour de la projection exceptionnelle, en avant-première nationale, du long-métrage Presque, réalisé et interprété par Bernard CAMPAN et Alexandre JOLLIEN. La thématique du film servira notamment de fil conducteur à une table-ronde : « La création audiovisuelle au service d’un changement de regard sur le handicap : quel chemin à parcourir pour une société plus inclusive ? ». Celle-ci réunira des invités comme Alexandre JOLLIEN, écrivain, philosophe et acteur principal dans le film Presque, Fabrice CHANUT, scénariste et réalisateur, co-créateur et auteur de la série Vestiaires ou encore Luc RODRIGUEZ, comédien et clown, acteur de cette même série.

D’autres interventions tables-rondes seront également l’occasion de mettre en perspective les grandes avancées de ces 30 dernières années en matière de politiques publiques du handicap, de s’interroger sur l’état d’avancement d’une société pleinement inclusive et de donner une large part aux témoignages des personnes avec paralysie cérébrale sur leur parcours de vie. Cette séquence sera notamment illustrée par la projection du documentaire Vincent et les autres sur la vie d’un jeune homme avec paralysie cérébrale.

Sophie CLUZEL, Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, clôturera cette première journée de débats.

La seconde journée, en présence de Romain RIBOUD, ancien skieur de haut-niveau, double médaillé aux jeux paralympiques, ambassadeur des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, sera dédiée à des activités ludiques inclusives de pleine naturegrâce au concours d’un réseau d’associations sportives locales – autour des thèmes de l’air, de l’eau et de la montagne (ex. : parapente, voile, quadrix, …) à destination des personnes en situation de handicap.

La thématique du sport sera également l’occasion de la signature d’une convention de partenariat avec la Fédération Française HandiSport, destinée à promouvoir et à faciliter l’activité physique et sportive adaptée. Enfin, la Fondation Paralysie Cérébrale dévoilera un premier bilan de l’édition 2021 de STEPtember, événement sportif, ludique et inclusif de levée de fonds en faveur de la recherche sur la paralysie cérébrale au sein duquel le réseau de Paralysie Cérébrale France est pleinement engagé.